Comment
fonctionne Z-Brush ? Habituellement,
lorsque vous utilisez un logiciel d'images de synthèse, vous
avez à votre disposition les trois axes de l'espace habituel
: l'axe des X, celui des Y et celui des Z.
Ce que nous
voyons dans l'interface de Z-Brush est donc la vue de face
d'une représentation en trois dimensions. Il n'y a pas de vue
en perspective dans Z-Brush !
Le plan
de coupe : Lorsque vous créez un nouvel objet, celui-ci
apparaît sur un plan situé au centre de l'axe des Z,
à mi-chemin entre le plan représenté par l'écran
et le canevas. Ce plan particulier est appelé " plan de
coupe ". Voyons cela de plus près, depuis une vue imaginaire
de côté : Ce plan central
particulier marque donc le millieu de l'axe des Z, c'est à
dire de la profondeur. Comme ZBrush possède des coordonnées
XYZ, ce plan marque aussi le centre des trois axes. On compte 500
pixels de part et d'autre de ce plan : ZBrush possède
des coordonnées 3D par défaut, qui vous aideront à
vous repérer dans cet espace en trois dimensions : tout ce
dont vous devez vous souvenir est que la direction X est horizontale,
la direction Y est verticale, tandis que la direction Z part
de votre regard vers l'écran.
Pour éviter
cela, il suffit de diminuer la taille de l'objet.
Les calques : Lorsque vous créez un objet, celui-ci est automatiquement placé dans un calque. Les calques sont des couches transparentes sur lesquelles sont placées les objets. Vous pouvez déplacer ces calques vers l'avant ou vers l'arrière, les objets placés sur ces calques se déplaceront de même. Vous pouvez créer ainsi jusqu'à 16 calques. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons créé une vue imaginaire de côté, dans laquelle nous avons créé deux objets sur deux calques distincts. Bien que les calques soient en fait invisibles, chaque calque a été coloré pour les besoins de l'exemple en jaune et bleu. Vous pouvez constater que lorsque un calque est déplacé vers l'avant ou l'arrière, l'objet situé sur ce calque se déplace de la même manière : Comme vous ne voyez jamais cette vue de côté mais uniquement la vue de face, l'image de droite vous montre ce que vous verrez à l'écran : la balle jaune se dépace d'avant en arrière, traversant au passage une partie du tore bleu. Vous apprendrez
rapidement à placer vos objets sur des calques distincts. Cela
permet de réparer facilement d'éventuelles erreurs. --- |