Comment fonctionne Z-Brush ?
Un tutorial de Upham - traduction Alexis Flamand

ZBinterface

Habituellement, lorsque vous utilisez un logiciel d'images de synthèse, vous avez à votre disposition les trois axes de l'espace habituel : l'axe des X, celui des Y et celui des Z.

La découverte de l'interface de Z-Brush, elle, est assez décevante : on ne voit pas l'axe des Z, c'est à dire la profondeur ! En fait, le fond noir que vous voyez sur l'image ci-dessus correspond au fond de cet axe en profondeur. On appelle ce fond le "canevas".
Voyez ci-dessous une représentation animée de ce canevas :

ANIM-GIF: ZBRUSH BOX Rotating left and right.

Ce que nous voyons dans l'interface de Z-Brush est donc la vue de face d'une représentation en trois dimensions. Il n'y a pas de vue en perspective dans Z-Brush !
En fait, quelle est la différence entre une vue de face et une vue en perspective ? C'est très simple : dans une vue en perspective, vous pouvez distinguer un point de fuite. Dans une vue du type de celle de Z-Brush, tout semble mis à plat :



Le plan de coupe : Lorsque vous créez un nouvel objet, celui-ci apparaît sur un plan situé au centre de l'axe des Z, à mi-chemin entre le plan représenté par l'écran et le canevas. Ce plan particulier est appelé " plan de coupe ". Voyons cela de plus près, depuis une vue imaginaire de côté :


Ce plan central particulier marque donc le millieu de l'axe des Z, c'est à dire de la profondeur. Comme ZBrush possède des coordonnées XYZ, ce plan marque aussi le centre des trois axes. On compte 500 pixels de part et d'autre de ce plan :

ZBrush possède des coordonnées 3D par défaut, qui vous aideront à vous repérer dans cet espace en trois dimensions : tout ce dont vous devez vous souvenir est que la direction X est horizontale, la direction Y est verticale, tandis que la direction Z part de votre regard vers l'écran.

Parfois, lorsque vous modelez un objet volumineux, il traverse le plan du fond. Une partie de votre modèle disparaît alors à la vue :

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Pour éviter cela, il suffit de diminuer la taille de l'objet.



Les calques : Lorsque vous créez un objet, celui-ci est automatiquement placé dans un calque. Les calques sont des couches transparentes sur lesquelles sont placées les objets. Vous pouvez déplacer ces calques vers l'avant ou vers l'arrière, les objets placés sur ces calques se déplaceront de même. Vous pouvez créer ainsi jusqu'à 16 calques.

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons créé une vue imaginaire de côté, dans laquelle nous avons créé deux objets sur deux calques distincts. Bien que les calques soient en fait invisibles, chaque calque a été coloré pour les besoins de l'exemple en jaune et bleu. Vous pouvez constater que lorsque un calque est déplacé vers l'avant ou l'arrière, l'objet situé sur ce calque se déplace de la même manière :

Comme vous ne voyez jamais cette vue de côté mais uniquement la vue de face, l'image de droite vous montre ce que vous verrez à l'écran : la balle jaune se dépace d'avant en arrière, traversant au passage une partie du tore bleu.

Vous apprendrez rapidement à placer vos objets sur des calques distincts. Cela permet de réparer facilement d'éventuelles erreurs.

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