Principes généraux 1. L'une
des utilisations
les plus populaires de ZBrush est la modélisation de différents
éléments 3D, qui sont ensuite assemblés pour
produire la scène finale. Après cette première
phase, vous pouvez ensuite utiliser les outils 2D afin d'ajouter des
détails tels que des reflets, de la profondeur ou des variations
de couleur. 3. Les outils les plus utilisés
sont les outils d'EDITION et de TRANSFORMATION. -
Le mode EDITION
( touche T ) permet de modeler directement la surface de l'objet
: Quand
vous êtes dans le mode d'édition, le curseur devient
rouge :
En
modifiant le curseur ZINTENSITY... ...
vous pouvez contrôler l'ampleur de la déformation :
Ici
encore, en modifiant le curseur ZINTENSITY ... ...
vous contrôlez l'ampleur de la déformation :
Cet effet de symétrie est très utilisé dans la création de visages. Si vous créez par exemple un oeil du côté droit de votre personnage, celui-ci apparaîtra simultanément du côté gauche.
4. Lorsque
vous créez un nouvel objet, cliquez aussitôt
sur l'une des deux icônes que nous venons de découvrir
: édition ou transformation.
Ceci indique à ZBrush que vous désirez modifier cet
objet. Si vous ne le faites pas, l'objet sera définitivement
collé sur le canevas et vous ne pourrez plus le modifier ! 6.
Ce marqueur permet à ZBrush de se souvenir de la position exacte de cet objet.
Créez
un cube à droite du cône : Vous n'avez pas besoin
ici de placer un second marqueur sur le cube. Nous l'avons dessiné
simplement pour être certain que le cône a bien été
collé sur le canevas. Maintenant, ce que nous aimerions faire,
c'est de pouvoir éditer ce fameux cône !
7. La palette flottante est une sélection de boutons choisis depuis les palettes latérales. Vous pouvez masquer cette palette en appuyant sur la touche TAB. Vous pouvez aussi ajouter des boutons à cette palette en maintenant pressée la touche CTRL et en cliquant-glissant le bouton désiré sur la palette flottante.
Et, ci-dessous, les outils 2D et 2.5D que vous pouvez utiliser après avoir rassemblé les éléments que vous avez sculpté afin de composer votre scène. Certains effets concernent les couleurs, d'autres agissent sur les objets collé sur le canevas :
9. Le bouton ZADD est très important ! Lorsqu'il est activé, vous modifiez la géométrie de votre objet, sa forme 3D. Lorsqu'il est éteint, vous ajoutez des éléments non-géométriques tels que surfaces et couleurs : 10. Pour ajouter de la couleur
à vos objets, suivez ces quelques étapes : a) En mode d'Edition, choisissez une couleur de base - disons bleu. b) Ouvrez la
palette de couleurs ( COLOR ). c) Cliquez
sur le bouton FILL OBJECT. Votre objet est instantanément recouvert
de la couleur sélectionnée. d) Désactivez
le bouton ZADD sur la palette flottante. e) Choisissez
une autre couleur - disons jaune. f) Peignez
votre modèle. g) Répétez
les étapes e à g jusqu'à ce que vous obteniez le
résultat escompté. --- |