Modélisation : principes de base
Un
tutorial de Gary Nelson. Copyright Pixologic. Traduction Alexis Flamand.
Tour d'horizon
de ce tutorial LA PALETTE OUTILS ( 'TOOL' ) Dans la palette Tool, choisissez l'outil Sphere 3D. C'est l'outil le plus pratique lorsqu'on désire modeler des visages. DESSINEZ
UNE SPHERE Dans l'espace
de travail, cliquez au centre puis faites glisser le curseur vers le
bas de façon à dessiner une sphere 3D qui vous fait face.
Si le centre ou la taille ne vous conviennent pas, appuyez simplement
sur CTRL-Z : cela annulera votre dernière action. ( Notez
que la fonction 'Rétablir' s'obtient en appuyant sur CTRL-SHIFT-Z
). LES OUTILS D'EDITION ( 'EDIT' ) LES RACCOURCIS
CLAVIER Déplacez
le curseur au-dessus du bouton Edit dans la palette Transformation.
Après quelques secondes, le nom de la fonction apparaît,
accompagné d'un raccourci clavier, rouge, entre parenthèses.
Dans le cas du bouton Edit, ce raccourci est T.
En outre, si vous appuyez sur la touche CTRL pendant que vous
déplacez le curseur au-dessus du même bouton, un court
texte descriptif apparaîtra.
LES OUTILS DE TRANSFORMATION Maintenant que vous avez créé une sphère occupant votre espace de travail, cliquez sur le bouton Edit ou, plus simplement, pressez la touche T. Vous entrez alors dans le mode Edition. |
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ACTIVER LA
SYMETRIE Dans la palette
Outil ( 'TOOL' ), activez l'option Modifiers->Symmetry->X.
Cela vous permettra d'utiliser les outils de modélisation de
façon symétrique de part et d'autre de l'axe X. |
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1. LES ORBITES Amenez le curseur de taille à 20. Cette taille sera celle utilisée pour les orbites. Réglez la ZINTENSITY à 20. Ce réglage détermine l'amplitude du relief que vous allez produire sur la sphere. Déplacez le curseur au-dessus de la sphere : vous pouvez distinguer deux points rouges. Ils indiquent l'endroit où sera effectuée l'édition de la sphère. Ne vous inquiétez pas s'ils ne sont pas parfaitement alignés, c'est parce que vous n'avez pas cliqué-glissé parfaitement vers le bas lorsque vous avez créé la sphere.
Pour opérer une rotation sur la sphère, placez vos curseurs rouges à côté de la sphère et cliquez-glissez vers le bas. ( Il est en fait assez difficile de deviner comment une rotation s'effectue sur une sphère ! Vous noterez une différence lorsque vous ramènerez les curseurs au-dessus de cette sphère. Ils devraient apparaître un peu plus horizontaux ). Et voici maintenant ce qu'il est important de retenir ... |
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En dessinant sur la surface, vous créez un relief. | |
En laissant enfoncée la touche ALT, vous creusez la surface. | |
Revenons à nos orbites.
Laissez enfoncée la touche ALT, puis placez vos curseurs
à l'endroit où vous désirez creuser les orbites.
Cliquez et glissez en dessinant de petits cercles.
Souvenez-vous que vous pouvez toujours annuler votre dernière action avec CTRL-Z, et la rétablir avec CTRL-SHIFT-Z. Faites autant d'essais que nécesaire afin d'obtenir deux orbites. Notez cependant que celles-ci ne seront pas forcément parfaitement alignées.
Si vous cliquez-glissez
à n'importe quel endroit de la partie noire de la surface de
travail, votre tête effectuera une rotation. Si vous gardez la
touche SHIFT enfoncée pendant cette rotation, celle-ci
s'effectuera par incrément de 45 degrés. 2. LES
OREILLES Dans la palette
Transformation, cliquez sur l'icône Déplacement
( ou pressez simplement la touche W ).
Cliquez de nouveau sur l'icône Dessiner ( ou pressez la touche Q ). Laissez enfoncée la touche ALT et façonnez l'intérieur des oreilles. Vous pouvez faire tourner librement
votre tête en cliquant-glissant n'importe où dans la partie
noire de la zone de travail. Positionnez la tête de façon
à voir à la fois les orbites et les oreilles. 3. LE NEZ
Cliquez sur
l'icône Dessiner ( ou pressez la touche Q ). 4. COLORER L'OBJET Si la palette Couleurs n'est pas disponible, cliquez sur l'icône Couleurs du haut de l'interface afin de la faire apparaître. Choisissez une teinte marron. Réglez l'intensité de couleur ( RGBIntensity ) à 75. Cliquez sur le bouton
Colorer Objet ( 'Fill Object' ) au bas de la palette Couleurs.
L'objet est coloré avec la teinte choisie, avec une opacité
de 75 %. Vous pouvez désormais peindre sur cette couleur de base
avec l'outil Edition. 5. LES YEUX Activez de nouveau la symétrie, puis réglez la ZIntensity à 25, la RGB Intensity à 25, et la taille de pinceau à 15. Choisissez une teinte de bleu et peignez les yeux. Notez que vous avez ajouté
simultanément, tout en peignant, un relief et une couleur. Si
vous désirez seulement ajouter de la couleur sans ajouter de
relief, désactivez le bouton ZADD. 6. LE SOURIRE Réglez la taille de pinceau à 8. Choisissez une teinte rouge foncé et peignez le sourire. |
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APPLIQUER
UNE DEFORMATION En général,
les têtes ne sont pas des sphères parfaites. Une façon
de transformer entièrement votre objet est d'appliquer une Transformation.
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SAUVER OU
EXPORTER Vous possédez désormais les grandes bases de la modélisation avec ZBrush. Nous avons volontairement utilisé un exemple simple. Vous pouvez télécharger de nombreux objets supplémentaires ( extension .ZTL ) sur le site de Pixologic. Dans la version
Démo, vous avez la possibilité de sauver votre
scène. Dans ce cas, l'objet sera converti en Pixols :
vous pourrez le recharger plus tard, mais la géométrie
ne sera plus éditable. |