Présentation de ZBrush 2 : Autres nouveautés

ALT + Clic

Ce raccourci clavier permet de centrer le modèle dans le document. Il est particulièrement utile lorsque vous avez accidentellement perdu de vue votre maillage après l'avoir déplacé ou fait pivoter.

Spin

Cette nouvelle fonction permet de faire pivoter vos modèles par rapport à la fenêtre du document. Combiné aux autres outils de rotation, il permet d'effectuer plus simplement vos rotations.

Gestion des Pivots

En plus des transformations locales, le nouveau bouton SPivot calcule le centre géométrique des polygones affichés à l'écran, qui deviendra alors le centre du modèle entier. Cette nouveauté est très pratique lorsque vous désirez faire pivoter une partie du modèle affiché alors que le reste est masqué. ZBrush continuera à utiliser ce point jusqu'à ce que vous cliquiez sur le bouton ou que vous définissiez un autre pivot.

Préférences d'Import/Export

ZBrush 2 prend en compte les programmes 3D tiers en offrant une série d'options d'import export des coordonnées 3D. Vous pourrez ainsi automatiquement redimensionner et faire pivoter les maillages 3D. Les paramètres étant distincts pour l'importation et l'exportation, vous pouvez même les personnaliser pour travailler avec une application particulière. Il existe aussi des paramètres pour gérer les couleurs des Maps Normales.

Historique de Profondeur

Par défaut, chaque trait ajoutant de la profondeur au document voit cette profondeur prise comme référence pour les traits ultérieurs. Cela signifie que les pixols du trait suivant seront ajoutés par-dessus la couche déjà présente. Les boutons Store et Delete Depth permettent de prendre un cliché des valeurs de profondeur du document. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous désirez peindre plusieurs traits qui se croisent sans ajouter de couche de pixols supplémentaire à chaque passage ou nouveau trait.

Maillages de Différence

Une nouvelle fonction apparaît pour les cibles de morphing. ZBrush vous permet désormais de stocker un modèle comme cible de morphing, remodeler ce maillage et créer un modèle basé sur les différences entre les deux maillages. Vous pouvez par exemple partir du modèle d'un buste pour créer une chemise. Après la retouche, la fonction produira uniquement le maillage de la chemise, qui s'adaptera parfaitement au modèle du buste. En fait, il possédera même un intérieur et un extérieur.