Présentation de ZBrush 2 : Les Maps de Déplacement

Zbrush 2 est capable de gérer facilement des modèles extrêmement détaillés, de l'ordre de plusieurs millions de polygones. A ce niveau de résolution, il est facile d'ajouter des détails très fins à vos modèles. Cependant, dans les cas où vous désirez enregistrer un modèle avec un poids réduit, Zbrush vous permet aussi de transformer le résultat de votre modelage en une texture spéciale, appelée Map de Déplacement, dont les variations de teinte traduisent les modifications apportées au modèle de base.

Maps de Déplacement

ZBrush est capable de comparer un modèle d'origine au modèle subdivisé en très haute résolution, de manière à produire une texture en niveaux de gris. Pour cela, il vous suffit de ramenervotre modèle à son niveau de subdivision le plus bas et de cliquer sur le bouton Create DispMap.
D'autre part, si le modèle d'origine n'est pas destiné à être conservé, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton CreateCage, qui produira un modèle de faible résolution adapté à la map de déplacement. Cette cage pourra ensuite être exportée en même temps que cette map de Déplacement.

Vous pourrez éventuellement plus tard retransformer cette Map de Déplacement en géométrie dans votre logiciel de rendu 3D ou dans ZBrush.

Maps Normales

Ces Maps sont des textures particulières, qui indiquent au moteur de rendu comment perturber la normale de la surface d'un objet. Bien que ce procédé ne modifie pas la silhouette du modèle, il permet un réalisme des reliefs supérieur aux maps de Relief ( 'Bump Mapping' ), pour un nombre de polygones beaucoup moins élevé.

Note Importante

Bien que Zbrush soit capable de produire des Maps de Déplacement et Normales très précises, il est possible que votre logiciel de rendu ne gère pas, ou gère ces maps particulière de manière différente de ZBrush. Il vous faudra donc dans certains cas consulter la documentation de votre logiciel.

Dans le cas ou celui-ci ne prendrait pas en compte ces deux maps, elles peuvent aussi être utilisées comme maps de Relief.