Présentation
de ZBrush 2 : Edition Dynamique
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L'Edition Dynamique de Maillage représente
une nouvelle manière de modeler. Lorsque vous effectuez une subdivision
de votre modèle ( qui quadruple le nombre total de polygones ),
ZBrush 2 conserve en mémoire les niveaux de subdivision antérieurs,
de moindre résolution.
Vous pouvez vous déplacer entre les différents niveaux de
subdivision à tout moment. La modification d'un niveau se répercutera
sur tous les autres.
Pour mieux illustrer ce concept, nous allons utiliser un exemple concret
:
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Etape
1

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Un modèle a été créé
à partir de ZSphères. Comme la résolution des ZSphères
était de 3, le niveau de subdivision est lui aussi de 3. Si ce
maillage avait été importé, il aurait reçu
par défaut un niveau de subdivision de 1.
Des niveaux de subdivision supplémentaires peuvent être produits
en subdivisant le maillage, et dans la plupart des cas des niveaux inférieurs
peuvent l'être aussi grâce au bouton Reconstruc
Subdiv.
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Etape
2
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Pour cet exemple, nous avons subdivisé
notre modèle plusieurs fois, puis nous avons effectué un
modelage afin de lui ajouter quelques détails.
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Etape
3

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Mais que faire si vous décidez
ensuite que votre lézard serait mieux avec un oeil un peu plus
grand ? Considérant le nombre de polygones du modèle, cette
manipulation serait malaisée. C'est le genre de travail qui nécessiterait
un nombre réduit de polygones.
C'est là que l'outil de subdivision
dynamique entre en jeu. Il nous suffit grâce à lui de redescendre
au niveau de subdivision 1.
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Etape
4

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A ce niveau de subdivision, il suffit
de déplacer quelques points pour agrandir l'oeil.
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Etape
5

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En retournant au niveau de subdivision
4, on s'aperçoit que les modifications effectuées au niveau
1 ont été répercutées sur ce niveau.
Cette nouvelle manière de travailler
est très puissante, car elle vous évite d'avoir à
planifier votre modelage et anticiper sur vos prochaines actions. Toutes
vos modifications peuvent être effectuées à n'importe
quel niveau de subdivision. Lorsque le modèle est enregistré
en tant qu'outil ZBrush, tous les niveaux de subdivision sont enregistrés
avec lui. En revanche, si le modèle est exporté vers un
autre programme, il l'est avec le niveau de subdivision en cours.
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