Présentation de ZBrush 2 : Edition Dynamique

L'Edition Dynamique de Maillage représente une nouvelle manière de modeler. Lorsque vous effectuez une subdivision de votre modèle ( qui quadruple le nombre total de polygones ), ZBrush 2 conserve en mémoire les niveaux de subdivision antérieurs, de moindre résolution.
Vous pouvez vous déplacer entre les différents niveaux de subdivision à tout moment. La modification d'un niveau se répercutera sur tous les autres.

Pour mieux illustrer ce concept, nous allons utiliser un exemple concret :

Etape 1

 

Un modèle a été créé à partir de ZSphères. Comme la résolution des ZSphères était de 3, le niveau de subdivision est lui aussi de 3. Si ce maillage avait été importé, il aurait reçu par défaut un niveau de subdivision de 1.
Des niveaux de subdivision supplémentaires peuvent être produits en subdivisant le maillage, et dans la plupart des cas des niveaux inférieurs peuvent l'être aussi grâce au bouton Reconstruc Subdiv.

Etape 2

 

Pour cet exemple, nous avons subdivisé notre modèle plusieurs fois, puis nous avons effectué un modelage afin de lui ajouter quelques détails.

Etape 3

 

Mais que faire si vous décidez ensuite que votre lézard serait mieux avec un oeil un peu plus grand ? Considérant le nombre de polygones du modèle, cette manipulation serait malaisée. C'est le genre de travail qui nécessiterait un nombre réduit de polygones.

C'est là que l'outil de subdivision dynamique entre en jeu. Il nous suffit grâce à lui de redescendre au niveau de subdivision 1.

Etape 4

 

A ce niveau de subdivision, il suffit de déplacer quelques points pour agrandir l'oeil.

Etape 5

 

En retournant au niveau de subdivision 4, on s'aperçoit que les modifications effectuées au niveau 1 ont été répercutées sur ce niveau.

Cette nouvelle manière de travailler est très puissante, car elle vous évite d'avoir à planifier votre modelage et anticiper sur vos prochaines actions. Toutes vos modifications peuvent être effectuées à n'importe quel niveau de subdivision. Lorsque le modèle est enregistré en tant qu'outil ZBrush, tous les niveaux de subdivision sont enregistrés avec lui. En revanche, si le modèle est exporté vers un autre programme, il l'est avec le niveau de subdivision en cours.