Présentation de ZBrush 2 : Outils de Masquage

CTRL + MAJ + Clic

CTRL + MAJ + Glisser

Ces raccourcis clavier permettent de réaliser de nombreuses actions en fonction des parties visibles ou invisibles de votre objet.

Cliquer sur n'importe quel groupe lorsque le maillage est entièrement visible cache tous les groupes excepté celui-ci.

Si vous cliquez-glissez au lieu de simplement glisser, vous tracerez un rectangle de sélection. Lorsque vous relâcherez le bouton de la souris, tout ce qui n'est pas à l'intérieur du rectangle sera masqué.
Cliquer sur un groupe lorsque le maillage est partiellement visible masquera ce groupe.
En relâchant les touches CTRL et MAJ avant le bouton de la souris, le rectangle devient rouge. Cela signifie que les éléments à l'intérieur du rectangle seront masqués.
Cliquer sur un groupe qui est le seul visible inversera la visibilité des groupes.
Dans le cas où le rectangle rouge ou vert ne contient aucun élément du modèle, les éléments masqués et affichés seront intervertis.
Cliquer sur le document à l'extérieur d'un groupe affichera tous les groupes.
   

Notes

Afficher ou masquer certaines parties de vos modèles ne vous aide pas seulement à mieux organiser vos séances de modelage, c'est aussi la clé pour gérer des maillages extrêmement denses de polygones. En cachant certaines parties, vous libérez des ressources système que vous pouvez employer pour mieux vous focaliser sur votre travail. Cacher certaines portions vous permettra aussi de pouvoir agir sur des zones difficilement accessibles ou masquées par d'autres parties du modèle.


Ce système peut aussi être considéré comme une alternative aux fonctions de masques peints. En effet, toutes les fonctions de géométrie telles que Subdivision ou Ajout de Polygones n'affecteront que les parties visibles de votre modèle. C'est le cas également pour les déformations et le travail avec Projection Master.


Enfin, une dernière fonction du système d'affichage concerne la gestion des Groupes de Polygones. Zbrush 2 peut en effet assigner des groupes en fonction de la topologie du modèle, des coordonnées UV, ou de l'affichage courant. Ces nouveaux groupes peuvent ensuite être employés pour contrôler la visibilité pendant la réalisation d'autres tâches ( grâce à la combinaison de touches CTRL + MAJ + Clic ), ou par d'autres programmes gérant les groupes de polygones.