Présentation de ZBrush 2 : Les Matières

Shader Fibres

Cette nouvelle matière permet de recouvrir vos objets avec des fibres, avec l'aide de 30 paramètres. Vous pouvez assigner plusieurs matières de fibres à un même objet, ou les utiliser dans votre scène pour créer de l'herbe, des poils, des cheveux... La différence avec les fibres de la version précédent est que dans le cas présent, l'effet est calculé au moment du rendu. Vous pouvez donc déplacer vos objets et les éditer librement : les fibres réapparaîtront au prochain rendu. La matière est livrée avec différents échantillons de fibres, sous la forme de fichiers de matières prêtes à être chargées.

Paramètre Cavité

Cette nouvelle fonction, présente sous la forme de plusieurs curseurs dans la palette de Matière, permet de créer des effets de matière différents dans les replis, creux et cavités diverses de vos modèles. Vous pouvez modifier la couleur, mais aussi la brillance ou la diffusion. L'effet apparaîtra lors d'un Rendu Optimal. Cette fonction sera utile pour créer des objets à l'aspect vieilli ou antique, ou pour ajouter de la rouille, des salissures, etc... Le paramètre peut aussi être inversé pour produire un effet sur des crêtes plutôt que dans des creux.

Copie et Collage de Matières

Les matières peuvent être copiées puis collées dans des emplacements différents. Cela vous permettra d'expérimenter plus facilement en créant par exemple des variations d'une même matière.

Copie et Collage de Shaders

Chaque matière est composée de 1 à 4 canaux de shaders. Chaque canal peut désormais être copié et collé dans un autre canal, que ce soit dans la même matière ou dans une matière différente. Cette amélioration ouvre la porte à une multitude de nouveaux effets : vous pouvez par exemple combiner Dot Metal avec un Halo coloré, ou un shader de fibres combiné à d'autres effets.

Anisotropie

L'Anisotropie est une propriété de certains matériaux comme les métaux, qui présentent une réflexion selon une direction particulière. Ces nouveaux paramètres vous permettront de créer des effets de métal brossé plus réalistes.

Reliefs

Vous pouvez maintenant utiliser des images alpha pour créer des reliefs sur vos objets. A la différence des reliefs ordinaires ( en anglais 'bump mapping' ), cette image alpha peut recouvrir entièrement le document et être redimensionnée ou déplacée librement. Cette nouvelle fonction est particulièrement pratique pour créer des fonds texturés.