Présentation de ZBrush 2 : Outils de Sculpture

Standard

Ajoute du relief à votre modèle dans une seule direction, en déplaçant les points situés dans la zone d'influence du curseur. Cette direction correspond à la normale des polygones situés le long du tracé.

Points Standard

Fonctionne comme la brosse standard, à la différence qu'elle crée une zone de relief circulaire, que vous pouvez déplacer sur votre modèle avant de relâcher le bouton de la souris. Cela vous permet de placer précisément des détails à la surface du maillage.

Dilatation

Fonctionne comme la brosse standard, mais ajoute du relief en fonction de la normale de chaque polygone pris individuellement. Sur une surface large, cette brosse a tendance à se comporter comme la brosse standard, mais sur une petite surface avec une forte courbure, l'effet sera très différent.

Points Dilatation

Comme la brosse Points Standard, cette brosse produit une déformation sous la forme d'un point de dilatation. Cliquez simplement sur le modèle, déplacez le curseur et relâchez le bouton de la souris à l'endroit où vous désirez voir apparaître la zone dilatée.

Couche

Peint une couche simple de relief sur le modèle. Cette brosse fonctionne comme la brosse 2.5 D SingleLayer, mais opère sur les polygones du modèle.

Pincer

Pousse les points vers le centre de la trajectoire du trait. Cette brosse est particulièrement utile pour créer des bords francs ou abrupts.

Etaler

Déplace les points le long du modèle, ce qui permet de créer des modifications subtiles sur celui-ci. Par exemple, des Ajouts de Polygones peuvent être ainsi rapprochés les uns des autres aux endroits les plus adaptés pour animer le modèle.

Lisser

Permet le lissage interactif du modèle. L'effet est similaire à la fonction Lissage, mais vous pouvez dans ce cas l'appliquer à un endroit précis plutôt que sur l'ensemble du modèle.

Morph

En plus des brosses ci-dessus, d'autres brosses deviennent disponibles lorsqu'une Cible de Morph a été stockée pour le modèle. La brosse Morph permet de ramener sélectivement le modèle à sa forme stockée. Entre autre chose, il permet d'annuler vos actions de modelage à certains endroits du modèle, et ce quelque soit l'ordre dans lequel elles ont été effectuées.

Points Morph

Cette brosse opère comme la brosse Morph. La différence est que la forme modifiée est celle d'un point. Après avoir cliqué sur le modèle, vous pouvez déplacer ce point avant de le positionner en relâchant le bouton de la souris.

Notes

Chaque brosse conserve en mémoire ses propres paramètres d'Intensité Z. En outre, vous pouvez inverser la plupart des effets en maintenant la touche ALT enfoncée.
Par défaut, la brosse Lissage s'obtient simplement en maintenant la touche MAJ enfoncée. Cependant, si vous gardez cette touche enfoncée en activant n'importe quelle autre brosse, ce raccourci sera alors associé à cette brosse.


Le curseur d'édition est désormais représenté par un double cercle. Le cercle externe représente la limite extérieure de l'effet, c'est à dire la zone du modèle qui sera affectée ( avec ou sans zoom ). L'espace entre les deux cercles représente la zone dans laquelle l'effet est progressivement atténué, jusqu'à être nul au niveau du cercle extérieur.