GUVTiles
La technologie
UVTiles a été améliorée dans ZBrush par
l'ajout des Groupes UVTiles. Cette forme de mapping est similaire aux
UVTiles de type adaptif dans la mesure où elle offre la distorsion
de texture la plus faible possible. Cependant, au lieu de traiter le
mapping polygone par polygone, GUVTiles traite les groupes de polygones.
Quand c'est possible, il conserve ensemble les polygones d'un même
groupe, ne les séparant que lorsque la distortion s'avère
trop importante. Cette forme de mapping
est idéale dans le cas de modèle possédant des
triangles, car ces triangles ne seront pas déformés lorsque
la texture sera mise à plat.
|
Projection Master
Texture Master a été
remplacé dans cette nouvelle version par une version plus puissante
: Projection Master. Ce nouvel utilitaire prend la forme d'un plug-in,
sous la forme d'un simple bouton amenant une fenêtre de contrôle.
La grande nouveauté
de PM est qu'il permet désormais de peindre les maps de déplacement
directement sur les maillages. Par exemple, vous pouvez créer
une épée et graver grâce à PM un Anneau 3D
et une Sphère 3D de manière à former une gemme
enchassée dans le pommeau. Lorsque vous cliquerez sur le bouton
Pick, le maillage sera déformé pour incorporer en 3D les
éléments peints en 2D ! Le déplacement peut être
effectué soit par rapport à la normale des polygones,
soit par rapport à la caméra.
Vous disposez donc en définitive de deux moyens pour sculpter
vos objets en 3D : soit avec les outils de modelage, soit avec Projection
Master, sachant que ce dernier fonctionne mieux avec les modèles
en très haute résolution.
|
UV > Texture
Ce bouton crée
instantanément une texture dépliée, sur laquelle
apparaîssent clairement les coordonnées UV.
|
Mise à jour dynamique
La création de textures bénéficie
désormais d'une nouvelle fonction de mise à jour dynamique.
Lorsqu'une texture se trouve en mode Edition, cette texture peut aussi
être éditée dans un programme tiers de manipulation
d'image. Dès que la texture a été enregistrée
dans l'application, elle est mise à jour instantanément
dans ZBrush !
|