Présentation de ZBrush 2 : Outils de Texture

GUVTiles

La technologie UVTiles a été améliorée dans ZBrush par l'ajout des Groupes UVTiles. Cette forme de mapping est similaire aux UVTiles de type adaptif dans la mesure où elle offre la distorsion de texture la plus faible possible. Cependant, au lieu de traiter le mapping polygone par polygone, GUVTiles traite les groupes de polygones. Quand c'est possible, il conserve ensemble les polygones d'un même groupe, ne les séparant que lorsque la distortion s'avère trop importante. Cette forme de mapping est idéale dans le cas de modèle possédant des triangles, car ces triangles ne seront pas déformés lorsque la texture sera mise à plat.

Projection Master

Texture Master a été remplacé dans cette nouvelle version par une version plus puissante : Projection Master. Ce nouvel utilitaire prend la forme d'un plug-in, sous la forme d'un simple bouton amenant une fenêtre de contrôle.

La grande nouveauté de PM est qu'il permet désormais de peindre les maps de déplacement directement sur les maillages. Par exemple, vous pouvez créer une épée et graver grâce à PM un Anneau 3D et une Sphère 3D de manière à former une gemme enchassée dans le pommeau. Lorsque vous cliquerez sur le bouton Pick, le maillage sera déformé pour incorporer en 3D les éléments peints en 2D ! Le déplacement peut être effectué soit par rapport à la normale des polygones, soit par rapport à la caméra.
Vous disposez donc en définitive de deux moyens pour sculpter vos objets en 3D : soit avec les outils de modelage, soit avec Projection Master, sachant que ce dernier fonctionne mieux avec les modèles en très haute résolution.

UV > Texture

Ce bouton crée instantanément une texture dépliée, sur laquelle apparaîssent clairement les coordonnées UV.

Mise à jour dynamique

La création de textures bénéficie désormais d'une nouvelle fonction de mise à jour dynamique. Lorsqu'une texture se trouve en mode Edition, cette texture peut aussi être éditée dans un programme tiers de manipulation d'image. Dès que la texture a été enregistrée dans l'application, elle est mise à jour instantanément dans ZBrush !