Présentation de ZBrush 2 : Outils de Géométrie

Contrôle de la Résolution

Le premier bloc de boutons du menu Géométrie permet de naviguer entre les différents niveaux de subdivision du modèle. Des fonctions permettent aussi de supprimer les niveaux qui ne sont plus nécessaires.
Le bouton SSmt demande à ZBrush de lisser les modifications effectuées aux niveaux inférieurs quand elles sont appliquées aux niveaux supérieurs.
Cage est employé quand un faible niveau de subdivision doit être exporté vers un autre programme. Dans ce cas, ZBrush exporte cette cage en même temps que la Map de Déplacement ( voyez la section Maps de Déplacement pour plus de précisions ).
Enfin, le bouton Reconstruct Subdiv est utilisé quand vous disposez d'un modèle pour lequel vous désirez créer des niveaux de subdivision plus faibles.

Division

Cette section est utilisée pour ajouter un niveau de subdivision supplémentaire à votre modèle. Cliquer sur le bouton Divide quadruple le nombre de polygones du maillage. Les paramètres à la gauche du bouton permettent de déterminer la manière dont sera effectuée cette subdivision :
* le bouton Smt lisse le modèle obtenu par la subdivision. Ne pas l'activer entraînera une subdivision des polygones, mais sans les redisposer de manière à obtenir une surface lisse.
* Le bouton Mrg indique à Zbrush de combiner des triangles adjacents afin d'obtenir des quadrangles.
* Le bouton Sym n'est disponible que lorsqu'une partie du modèle est masquée. Dans ce cas, la subdivision n'est effectuée que sur la partie visible et force ZBrush à créer des triangles, qu'il conserve symétriques.

* Le bouton IExtr n'est disponible qu'au niveau le plus bas de subdivision, et modifie la manière dont la subdivision est appliquée. Dans ce cas, une extrusion vers l'intérieur des polygones est effectuée pour chacun d'entre eux.

Ajout de Polygones ( 'Edge Loop' )

Comme son nom l'indique, ce bouton permet d'ajouter un anneau de polygones disposé tout au long du bord de la partie visible d'un maillage 3D. En effet, si des points à la limite d'une zone visible sont déplacés, la fonction ajoute des polygones afin de combler le trou entre les polygones cachés et ceux déplacés. Les paramètres situés à gauche du bouton modifient sa manière de fonctionner.

Bords Francs et Lissés ( 'Crease' )

ZBrush 2 permet de gérer le comportement des polygones situés sur les bords de vos modèles, en affectant la manière dont ils sont subdivisés et lissés. Cette nouvelle fonction est particulièrement intéressante pour la modélisation d'objets mécaniques ou architecturaux. Lorsque le bouton Crease est pressé, une ligne pointillée apparaît sur le bord des polygones affectés. La subdivision de ces polygones produira des bords francs. Cet effet peut être appliqué à des niveaux de subdivision particuliers afin d'améliorer sa précision, et il peut être exporté.

Un aspect intéressant de cette fonction est que vous pouvez appliquer Crease uniquement sur l'une des deux lignes de polygones composant le bord d'un objet. Le résultat sera un côté abrupt suivi d'une transition plus douce. En appliquant la fonction de part et d'autre du bord, l'effet sera beaucoup plus tranché.

Notes

Le paramètre Refit, présent dans le menu Ajout de Polygones, constitue pourtant un puissant outil à part entière. Lorsque cette fonction est utilisée sur un modèle possédant plusieurs niveaux de subdivision, elle propage l'ajout de polygones vers les autres niveaux sans modifier la forme du modèle.


Le bouton Effacer Caché ( 'Delete Hidden' ) fonctionne en relation avec les nouvelles fonctions d'affichage et de masquage des polygones. Cliquer sur ce bouton alors qu'une partie du modèle est masquée effacera définitivement cette partie.