La Pouponnière Den Kanu
Présentation - Impressions 2001 - Impressions 2002 - Le Quotidien - Galerie de photos

1 - Présentation

Den Kanu signifie ‘l’amour des enfants’.

Responsables : Mère Marie Cécile TOE et Sœur Marie KEITA religieuses africaines. Communauté des Sœurs de l’Annonciation de Bobo Dioulasso, oeuvrant aussi au Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, dans les domaines de la santé, l’enseignement, l’animation féminine.


La récréation dans le patio

Constat : au Burkina Faso, pays de l’Afrique de l’Ouest, l’un des plus pauvres du monde, un enfant sur quatre meurt avant l’âge de cinq ans, taux encore plus élevé de mortalité des bébés orphelins par manque de lait et d’hygiène alimentaire, la situation économique du pays décourageant la solidarité africaine, et dans certaines cultures, un bébé qui a perdu sa mère est considéré comme porte malheur.

’Den Kanu’ accueille les bébés dont la maman est décédée, et les bébés abandonnés. Elle a ouvert ses portes en 1997, la capacité d’accueil étant de 20 places. Les bébés viennent de tous les milieux et de toutes les catégories sociales. Ces bébés ont besoin plus que d’autres encore, de soins, d’attention, d’amour…

Les nouveaux locaux ont pu accueillir enfin les bébés en juin 2001…
Elle peut recevoir maintenant 40 enfants dans de bonnes conditions, mais les bâtiments annexes et le logement du personnel ne sont pas terminés.

Il ne s’agit pas d’ un orphelinat… L’accueil d’un bébé n’est pas systématique. L’objectif est une assistance humaine aux parents qui devant la mort d’une mère ne savent comment sauver leur bébé, un secours d’urgence.


Un papa en visite


Toujours dans le patio...

Les bébés sont accueillis de 12 à 18 mois…
C’est le temps nécessaire pour que les papas organisent la vie familiale et pour que l’enfant puisse s’alimenter normalement. La famille est invitée à venir tous les 15 jours lui rendre visite.

Seize femmes entourent les bébés.
Chacune suit ‘ses’ enfants. Quatre femmes sont près d’eux pour veiller à leur propreté, les nourrir. Deux femmes préparent les biberons et les bouillies et deux autres lavent le linge. De jour et de nuit, il y a toujours une présence chaleureuse auprès des bébés comme le font les mères en temps ordinaire. Les soins médicaux sont assurés par les deux infirmières, un pédiatre vient tous les 4 jours pour une consultation générale de tous les bébés.