Tutorial DTE partie 6 : Une nouvelle façon de combiner deux composants                                         
 Précédent..|..1..2..3..4..5..6..7..|..Suivant : appliquer la nouvelle matière
 
Changing the scale of the Texture Nous avons donc utilisé le canal alpha dans cette texture A. Mais la fenêtre de prévisualisation est de nouveau entièrement sombre !

Aucun problème : nous savons ce que nous faisons. il suffit de changer l'échelle de notre texture.

Cliquez sur le bouton vert dans le coin supérieur gauche de notre texture A pour ouvrir la Palette. Amenez le curseur au centre du cube du haut, et tirez vers la droite jusqu'à obtenir 60 %. Appuyez sur Entrée pour valider.

La transition de la partie claire vers la partie foncée est désormais plus basse, mais la texture semble différente.

Texture before scaling Texture scaled at 60 percent
Que s'est-il passé ? En modifiant l'échelle de la texture, nous avons de même modifié l'échelle du Bruit, puisque celui-ci fait aussi partie de la texture ! Voilà pourquoi nous obtenons un motif plus fin sur notre cylindre.

Si nous voulons uniquement modifier la transition, nous devons retourner dans le Filtre de Bruit de cette texture, dans le DTE... 
Quittez l'Editeur en appuyant sur la croix en bas de l'écran, ou appuyez sur Echap, ou encore utilisez Ctrl(Command)-Z pour annuler le changement d'échelle. 


Adjust Noise filter in component 2

Si vous avez quitté l'Editeur de Matières, rouvrez-le de nouveau.
Ouvrez ensuite le DTE de la texture A, et la fenêtre de Filtre du second composant.

Changez la valeur de a à 12.3 , et b à -0.2 ( voyez la page 5 pour la procédure à suivre afin de modifier ces réglages ).
Le facteur C est toujours sans effet.

Il serait bien utile de posséder un moyen d'entrer ces valeurs numériquement, mais cela n'est pas possible : vous devez à nouveau cliquer et tirer.
 (Certaines valeurs peuvent être entrées à la main lorsque vous double-cliquez sur elles, d'autres ne le permettent pas... )

 


 
Change Colour blending and set colours Quittez le DTE en appuyant sur Entrée : la prévisualisation ressemble à ce que nous avions quand nous utilisions deux textures séparées.

Nous allons maintenant combiner ces deux composants de façon à pouvoir obtenir cet aspect humide dont je vous parlais.
Entrez dans le DTE à nouveau, puis cliquez sur le C et le A de la seconde texture de façon à ce que C soit allumé, et A et R éteints.
Cliquez sur le triangle noir afin d'ouvrir le mode de mélange des couleurs, et choisissez Interpolation linéaire 2, qui permet de n'utiliser que les deux couleurs du haut.

Alt(Opt)-cliquez sur les deux cercles de couleurs du haut, et réglez-les respectivement à la couleur noire ( Luminosité 0 ) et grise ( Luminosité 128 ). Réglez la Saturation à 0 pour les deux. Ignorez les valeurs de Teinte ou réglez-les à 0.

 


 
Select Procedural Blending
Cliquez sur le mode de Combinaison des composants ( voir image ). Une série de modes apparaissent : prenez Fusion calculée.
Pour récapituler, l'alpha ( avec le Filtre d'altitude, souvenez-vous ! ) du composant 2 va donc appliquer la couleur 1 ( noire ) à des altitudes basses, et une couleur grise à des altitudes élévées.
La Fusion calculée va utiliser ces informations en niveau de gris du composant 2 pour appliquer les informations de couleur du composant 1 à la Combinaison finale. ( Ndt : inspirez profondément ).
 
 
The final combination
Là où la couleur du composant 2 est plus sombre ( Luminosité inférieure à 128 ), la Couleur du premier composant apparaîtra plus saturé dans la Combinaison.

Là où elle dépasse 128, la couleur du premier composant apparaîtra plus légèrement.

A la valeur 128, elle demeurera inchangée.

Les informations de Relief du composant 1 ne sont pas affectées.

Cette Fusion calculée mélange en outre les couleurs du composant 2 dans la Combinaison. Nous les avons ici réglées en noir et gris afin que les couleurs du composant 1 ne soient pas modifiées.

Si vous trouvez la partie humide trop saturée, modifiez la couleur noire du haut en gris plus clair jusqu'à ce que vous soyiez satisfaits.

Pourquoi avons-nous éteint la valeur d'Alpha ? Parce qu'on ne l'utilise plus !
L'information alpha définit uniquement l'endroit où les couleurs
sont appliquées dans le composant 2, mais il n'affecte pas directement la Combinaison.
Si vous voulez vous en convaincre, modifiez la Luminosité des deux couleurs à 128 : la couleur de la Combinaison restera la même que celle du composant 1.
Précédent..|..1..2..3..4..5..6..7..|..Suivant : appliquer la nouvelle matière.