Nous
avons donc utilisé le canal alpha dans cette texture A. Mais la
fenêtre de prévisualisation est de nouveau entièrement
sombre ! Aucun problème : nous savons ce que nous faisons. il suffit de changer l'échelle de notre texture. Cliquez sur le bouton vert dans le coin supérieur gauche de notre texture A pour ouvrir la Palette. Amenez le curseur au centre du cube du haut, et tirez vers la droite jusqu'à obtenir 60 %. Appuyez sur Entrée pour valider. La transition de la partie claire vers la partie foncée est désormais plus basse, mais la texture semble différente. Si
nous voulons uniquement modifier la transition, nous devons retourner
dans le Filtre de Bruit de cette texture, dans le DTE...
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Si vous
avez quitté l'Editeur de Matières, rouvrez-le de nouveau.
Il serait
bien utile de posséder un moyen d'entrer ces valeurs numériquement,
mais cela n'est pas possible : vous
devez à nouveau cliquer et tirer. |
Quittez
le DTE en appuyant sur Entrée : la prévisualisation ressemble
à ce que nous avions quand nous utilisions deux textures séparées.
Nous
allons maintenant combiner ces deux composants de façon à
pouvoir obtenir cet aspect humide dont je vous parlais.
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Cliquez
sur le mode de Combinaison des composants ( voir image ). Une série
de modes apparaissent : prenez Fusion calculée. Pour récapituler, l'alpha ( avec le Filtre d'altitude, souvenez-vous ! ) du composant 2 va donc appliquer la couleur 1 ( noire ) à des altitudes basses, et une couleur grise à des altitudes élévées. La Fusion calculée va utiliser ces informations en niveau de gris du composant 2 pour appliquer les informations de couleur du composant 1 à la Combinaison finale. ( Ndt : inspirez profondément ).
Cette Fusion calculée mélange en outre les couleurs du composant 2 dans la Combinaison. Nous les avons ici réglées en noir et gris afin que les couleurs du composant 1 ne soient pas modifiées. Si vous trouvez la partie humide trop saturée, modifiez la couleur noire du haut en gris plus clair jusqu'à ce que vous soyiez satisfaits. |
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Pourquoi
avons-nous éteint la valeur d'Alpha ? Parce qu'on ne l'utilise
plus ! L'information alpha définit uniquement l'endroit où les couleurs sont appliquées dans le composant 2, mais il n'affecte pas directement la Combinaison. Si vous voulez vous en convaincre, modifiez la Luminosité des deux couleurs à 128 : la couleur de la Combinaison restera la même que celle du composant 1. |