Tutorial DTE partie 4 : Ajouter du relief                                            
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Vous vous souvenez de ce que nous essayons de faire ? Nous voulons que la couleur passe d'une teinte claire à une teinte plus foncée près de la rive. Nous pourrions l'assombrir nous-même en poussant le curseur Diffusion de la Matière vers un pourcentage plus faible, et l'éclaircir avec un pourcentage plus élevé.
Mais pour obtenir l'effet que nous désirons, nous allons adjoindre à la Diffusion le canal Alpha d'une seconde texture que nous allons créer.

Cliquez dans le canal B pour la Difusion : une texture aléatoire apparaît. Cliquez sur le triangle en haut à droite de cette texture et sélectionnez Standard. Puis choisissez la texture " Altitude de base 2 " ( voir ci-dessous ). Changez le Mode à Espace Monde si nécessaire.

Le matériel résultant possède une faible diffusion vers le bas de la Matière ( c'est à dire une couleur foncée ) là où la partie alpha est sombre, et une diffusion élevée ( couleur claire ) là où le canal alpha est plus clair. Facile !

Driving the DIFFUSION with a second texture : 'Basic Altitude'
Pourquoi la texture " Altitude de base 2 " est-elle dépendante de l'altitude ? Je vous expliquerai ceci lorsque nous irons dans les paramètres de Filtre.

 
Changing the scale of the Texture Le résultat de la prévisualisation paraît très sombre, car la transition de la partie claire vers la partie foncée est assez large, et débute à une hauteur importante. Pour changer cela, nous allons modifier L'ECHELLE de la seconde texture.

Cliquez sur le bouton vert en haut à gauche de la texture B ( " Altitude de base 2 " ) afin d'ouvrir la Palette de modification de texture. Puis placez votre curseur au centre du cube le plus haut, et tirez vers la droite jusqu'à obtenir une valeur de 100 %.
Vous pourriez aussi cliquer séparément sur les valeurs X, Y et Z et entrer la valeur 100 à chaque fois.

Validez ces changements en fermant la Palette grâce au petit triangle du bas. Notez la différence dans la fenêtre de prévisualisation.
   

Pourquoi l'échelle fonctionne-t-elle de façon aussi bizarre ? En effet, il est étrange qu'une échelle plus grande produise une transition plus étroite, tandis qu'une échelle plus petite produise une transition large.
Les deux textures de droite nous l'expliquent : elles sont paramétrées ici avec des échelles respectives de 25 et 250 %.
En utilisant une échelle large, le motif de la texture est répété un nombre de fois plus important sur une même surface; avec une échelle plus petite, il est répété un nombre de fois moins important.
Ainsi, une échelle plus petite plaquera la texture " Altitude de base 2 " sur une plus grande étendue, alors qu'une échelle plus grande la plaquera sur une surface plus petite. Etant donné qu'ici nous avons un motif de dégradé, c'est à dire qui ne se réplique pas lui-même, nous conservons une transition du foncé vers le clair, mais à présent cette transition s'effectue sur une zone plus étroite.

 
Bien, nous avons donc réussi à produire cet effet de transition du sec vers l'humide là où nous voulions le voir : près de la rive. 
Mais cela ne ressemble pas encore totalement à notre image du début. Sur celle-ci, la roche sèche semble décolorée, et ses couleurs sont plus profondes et plus saturées là où elle devient humide.
L'effet présent évoque plus une roche progressivement plongée dans l'obscurité près de la rive.
Mais avec deux textures séparées, c'est le mieux que nous puissions faire !

Pour obtenir un effet plus intéressant, nous allons recréer cet effet d'altitude dans un second composant de la première texture, et combiner ces deux composants d'une manière différente.

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