Tutorial DTE partie 2: Entrons dans le DTE                                                
                                                                           ..Précédent..|..1..2..3..4..5..6..7..| Suivant : ajouter de la couleur

Open the Deep Texture Editor
Ouvrez le DTE en cliquant sur le bouton rose en haut à gauche de la texture.
 
Opening the palettes for Noise, Filter and Phase Nous voici dans le DTE : La texture Pierre Grise 2 n'est constituée que d'un composant. Les deux autres ne sont pas utilisés. La fenêtre " Combinaison " montre le résultat de la combinaison des trois composants. 

Si nous récapitulons ce que nous venons de voir, une matière est donc constituée de 4 textures au maximum : A, B, C et D ( voir page précédente ). Et chaque texture est elle-même fabriquée à partir de 3 composants. OK ? On continue !

Cliquez sur les trois pierres au bas de l'écran pour ouvrir les palettes Bruit, Filtre, et Phase. 
Une fois ouvertes, vous pouvez déplacer ces trois palettes ou les laisser à l'endroit où elles apparaissent. 

Notez que que sur le composant 1, seuls les boutons C et R sont allumés. Le bouton A est éteint. Cela signifie que seules les informations de Couleur et de Relief du composant 1 seront utilisées.


La première chose que nous allons modifier est le Bruit.
Les balles bleues ( marquées 1 ) sur les palettes indiquent qu'elles présentent actuellement les propriétés de ce composant 1. Le coin en haut à gauche de la palette Bruit ( marqué 2 ) est vert, cela signifie que ce composant 1 utilise actuellement une information de Bruit. Pour les composants sans information de Bruit, ce coin reste gris.


 
Opening the Noise editor Pour éditer le Bruit de ce composant 1, nous allons ouvrir l'éditeur de Bruit.
Cliquez sur ce coin vert dont nous venons de parler. Placez votre curseur sur l'éditeur qui apparaît, et déplacez-le légèrement de façon à ce que vous puissiez voir la fenêtre Combinaison. 

Nous voulons un Bruit présentant une répartition plus régulière. Cliquez sur le nom Stuc pour ouvrir la liste des Bruits, et choisissez Distance Voronoi 2. ( NB : ce Bruit n'est pas disponible dans Bryce 3 ) 
La nouvelle texture devrait ressembler à ceci : The new noise pattern : Voronoi Distance 2
 


 
Setting the noise frequencies
Make Frequencies identical
Nous désirons un motif moins détaillé que celui proposé. Positionnez le curseur de la souris sur le symbole de fréquence et tirez vers la gauche jusqu'à atteindre une fréquence de 150 environ. Vous pouvez aussi modifier les fréquences individuellement en tirant leurs valeurs vers la droite ou la gauche.

Si vous voulez positionner toutes les fréquences à la même valeur, placez la souris sur la valeur ( X, Y ou Z ) que vous voulez généraliser, et cliquez tout en appuyant sur Alt (Opt).
Quittez l'éditeur de Bruit en appuyant sur Entrée.

Si vous désirez voir un aperçu de la texture, cliquez au milieu de la fenêtre Combinaison. La texture se calculera sur l'ensemble de l'écran. Cliquez de nouveau, ou pressez Echap pour revenir au DTE.


La valeur Octave est placée à 2. Que signifie Octave ? Il définit la complexité de vos textures. 0 octave produira un motif simple de blanc, noir et gris. Un nombre plus important d'octaves produira des motifs à l'intérieur de ce premier motif : le Bruit deviendra plus détaillé ( voir ci-dessous ).

The effect of a lower and higher octave setting
 

Examinez ces trois textures : elles ont respectivement un Octave de 0, 2, et 4. Celle de gauche évoque les parasites d'une TV dont l'antenne serait débranchée ! Celle de droite, elle, rappelle vraiment une texture pierreuse.
Ces Octaves peuvent prendre des valeurs de 0 à 8. Malheureusement, plus il y a d'Octaves, plus le temps de rendu sera long. Pour des textures qui ne sont pas destinées à être vues de trop près, une valeur basse est tout à fait adaptée.

Pour la texture de ce tutorial, nous nous contenterons d'une valeur de 2 Octaves. Nous laisserons aussi le nombre de dimensions à 3, et le modèle de Bruit à Standard. 


( Notez que Bryce 4 présente un bug : la petite fenêtre d'aperçu dans l'éditeur de Bruit montre en fait l'image en négatif du vrai Bruit. Pour vous en persuader, essayez ceci : sélectionnez Taches comme Bruit. La fenêtre Composant 1 est grise avec quelques points blancs, tandis que la fenêtre de l'éditeur de Bruit montre le contraire ! Ceci dit, c'est un bug mineur : la plupart du temps, vous ne vous en apercevrez même pas...
Pour revenir à notre Bruit originel Voronoi, appuyez sur Ctrl-(Command) Z : cela annulera le dernier changement.

 
                                                                                                          .Précédent..|..1..2..3..4..5..6..7..| Suivant : ajouter de la couleur