Tutorial DTE partie 3 : Ajouter de la couleur                                                                   
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Select colour and bump output and set blending mode to Linear Interpol 2 Afin de colorer notre texture, nous allons en ajouter au composant 1. Les boutons C ( couleur ) et R ( relief ) devraient être allumés, et le bouton A ( alpha ) éteint. Si cela n'est pas le cas, cliquez sur eux afin de les placer dans la position correcte.

Cliquez sur le petit triangle en bas à gauche du composant 1 : vous ouvrirez une liste qui permet de choisir la façon dont les couleurs de ce composant se mélangeront. 
Choisissez Interpolation linéaire 2, qui permet le mélange des deux couleurs du haut ( 1 et 2 sur la figure ). 
 
Select colour setting with Alt-Leftclick and set colours
Ouvrez maintenant la fenêtre de choix de couleur pour le cercle 1 en en Alt(Opt)-cliquant sur ce cercle.
(
Si vous cliquez sans utiliser Alt, vous ouvrirez un échantillon de couleurs qui ne permet pas de choisir une couleur de façon précise. A utiliser seulement si vous désirez choisir grossièrement une nuance, ou si vous désirez prendre une couleur se trouvant déjà ailleurs quelque part sur l'écran.)

Sélectionnez le mode TLS et faites glisser les curseurs de Teinte, Lumière et Saturation jusqu'à obtenir la couleur désirée. Vous pouvez observer un aperçu de celle-ci dans le coin supérieur droit. Le carré juste à sa gauche représente la couleur avant que vous ne commenciez à effectuer des changements.
Utiliser le mode TLS pour choisir cette teinte est une préférence personnelle : c'est celui que j'ai l'habitude de prendre.

( NdT : le mode RVB sépare la couleur en trois tons de Rouge, Vert et Bleu. Il est peu pratique à utiliser car on ne peut pas se représenter facilement ce que donnera une couleur par mélange de ces trois canaux. Le mode TLS est beaucoup plus intuitif : Teinte concerne la tonalité du spectre proprement dite ( rouge, jaune, vert, etc... ), Luminosité détermine si la couleur est claire ou foncée, et Saturation détermine le degré de couleur que présente la nuance. A 0, elle est en nuance de gris, à 255 la couleur est éclatante. )

Répétez ceci pour le second cercle. Essayez de choisir des couleurs qui ne diffèrent pas trop : la texture semblera plus naturelle.


 
Opening the Noise editor Arrivés là, nous soufflons (NdT), et nous allons sauver notre texture dans la Librairie de Textures.

Pour ouvrir celle-ci, cliquez sur le bouton du HAUT de la fenêtre Combinaison.
Appuyer sur celui du bas génèrerait une texture aléatoire, ruinant ainsi des heures d'efforts laborieux...En cas d'erreur,
Ctrl (Command)-Z nous sauvera, à moins d'avoir cliqué deux fois dessus...

(Prenez l'habitude de sauver vos textures régulièrement lorsque vous travaillez dessus. Vous pourrez toujours effacer celles dont n'avez plus l'utilité, mais il est toujours rageant de perdre des heures de travail parce que vous avez appuyé sur le mauvais bouton, ou parce que votre ordinateur plante !)


 
Opening the Texture Library and adding the texture in Rocks Naming our new texture
 
La Librairie de Texture apparaît, votre texture est visible dans la fenêtre de prévisualisation, et devinez quoi : elle est super MOCHE.
Ne vous inquiétez pas : cliquez sur le bouton en bas à droite de la prévisualisation, et sélectionnez "afficher le relief" : là, ça va mieux.
Maintenant, choisissez la catégorie Roches et cliquez sur Ajouter. Vous pouvez sauver la texture sous n'importe quelle autre catégorie, mais Roches semble être un choix évident. Donnez-lui un chouette nom, et ajoutez une petite description si vous le désirez. Appuyez ensuite sur Entrée. Votre texture apparaîtra désormais dans la catégorie choisie, en-dessous de celles qui y figurent déjà. 
Fermez ensuite la Librairie en appuyant sur Entrée, et fermez le DTE en appuyant de nouveau sur Entrée. Nous nous retrouvons de nouveau dans l'Editeur de Matières. 

 
Set Ambient and Bump Sélectionnez Ambiante et Relief ( Diffuse était déjà cochée ), de façon à ce que la texture que nous venons de créer donne à notre matière sa diffusion, sa couleur ambiante, et son relief.

Faites glisser le curseur de relief jusqu'aux environs de 24-25 : cela évitera à la texture un aspect plat.
 

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