Le but de
ce tutorial est de vous familiariser avec le "Deep Texture Editor",
ou DTE pour les intimes, encore appelé Editeur de textures dans la version
française. Il semble rebutant au premier abord, et même au second...
J'espère que ce tutorial pourra vous permettre de l'apprivoiser !
Des matières
variées et de qualité font toujours la différence entre
une image qui semble naturelle et une image... disons... plus artificielle !
Pour cela,
vous ne pouvez pas éviter ce fameux DTE.
(possesseurs
de MAC: les touches sont indiquées entre parenthèses. Le terme
Commande remplace le sigle z)
( NB: pour
un confort maximum, la majorité des captures d'écran ont elles
aussi été traduites. )
![]() |
Un
terrain avec une matière dépendant de la hauteur ressemblera
à ceci : notez comme le terrain est sombre au bord de l'eau, puis
s'éclaircit en allant vers le sommet.
Cela semble naturel, non ?
Cet effet n'est pas très difficile à réaliser, vraiment ! Il n'utilise en fait qu'un seul composant dont la couleur change en fonction de la hauteur. |
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Ouvrez
Bryce et créez un terrain et un cylindre.
Pressez la touche Ctrl (Command) tandis que vous créez ces deux objets. De cette façon, leur matière sera celle par défaut ( grise ). Dépacez
le cylindre légèrement vers la gauche.
Maintenant, sélectionnez ce cylindre en cliquant sur lui, puis appuyez sur le M qui apparaît à sa droite. Nous entrons ainsi dans l'éditeur de matière. |
Cliquez
sur le canal A pour la diffusion ( en vert sur la figure ) : Bryce sélectionne
une texture au hasard pour ce canal A. Ici, il a choisi Vortex, mais cela
aurait pu être n'importe quoi...
Une
matière est composée de 4 textures au maximum : A, B,
C, et D.
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Nous allons sélectionner une autre texture que celle du Vortex. Pour cela, cliquez sur le nom Vortex, ou sur le bouton juste à sa droite pour ouvrir la liste des textures.
Appuyez
sur entrée pour valider votre choix. |
Ensuite,
choisissez l'option Espace Monde, en bas de la fenêtre représentant
la texture Pierre Grise 2.( voir ci-contre )
Cette
option permet de recouvrir l'objet indépendamment de sa position
dans le monde. Sinon, l'aspect de la matière changerait en fonction
de la place qu'il occupe dans ce monde. En d'autres termes, si nous dépaçons le cylindre vers le haut ou le bas, la transition entre la teinte sombre et claire ne se déplacera pas en même temps que lui, mais RESTERA au même endroit. |
Copyright © 2000 Walter Vandijck. All rights reserved. Traduction Alexis Flamand. 1..2..3..4..5..6..7..| Suivant : Entrons dans le DTE...