Présentation de Zbrush
2
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Je reprends et explicite ici la présentation
anglaise de Pixologic sur ZBrush 2, en me focalisant sur les nouveautés
les plus importantes. Cette présentation ne constitue donc
pas une critique du logiciel. Vous pourrez vous rendre sur le site
de Pixologic
pour une description plus complète, en anglais.
A. Flamand
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Les matières
De
nouveaux shaders ont été ajoutés, ainsi que divers
outils qui vous permettront de mieux gérer vos matières.
Une nouvelle matière, "Fibres", permet de couvrir des
objets entiers grâce à de nombreux contrôles.
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Edition
dynamique de maillage
Cette
nouveauté vous permet de créer un maillage à différents
niveaux de subdivisions. Lorsqu' un maillage est subdivisé, un
nouveau niveau est créé. Tous les niveaux antérieurs
demeurent disponibles. Cela signifie que vous pouvez modéliser
au niveau de définition que vous désirez, et les modifications
seront automatiquement répercutées sur les autres niveaux.
ZBrush vous permet ainsi de travailler avec le nombre de ploygones le
plus adapté à votre tâche du moment !
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ZSphères améliorées
Les
ZSphères sont des sphères interconnectées, qui
vous permettent de créer la forme générale de vos
objets sous la forme d'un squelette. Ce squelette est ensuite recouvert
d'une peau sous la forme d'un maillage 3D. Cet outil révolutionnaire
a encore été amélioré dans cette version,
afin d'augmenter sa facilité d'utilisation et sa puissance.
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Affichage
des maillages 3D
ZBrush
2 propose plusieurs nouvelles options d'affichage des maillages 3D :
* les différents groupes de polygones
constituant un maillage peuvent être affichés avec des
couleurs différentes.
* ZBrush 2 vous permet de créer
des groupes de subdivision. L'épaisseur des lignes recouvrant
les groupes de polygones est plus ou moins importante en fonction du
degré de subdivision du modèle. Ainsi, les lignes les
plus foncées correspondent au niveau de subdivision le plus bas.
* L'utilisateur peut aussi définir
la complexité du réseau de lignes affichées.
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Maps de Déplacement
& Maps Normales
Les
maps de Déplacement et les Maps Normales permettent de créer
des modèles 3D ne possédant pas beaucoup de polygones,
mais qui produisent un rendu équivalent à celui d'un modèle
ayant une résolution de plusieurs millions de polygones !
Cela est possible grâce à l'utilisation de shaders spéciaux,
reproduisant les reliefs les plus fins sur des objets simples.
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Nouveaux outils de sculpture
ZBrush
2 offre neuf nouveaux outils de modelage. Ces outils permettent de modeler
de manière plus rapide et plus fine. Que vous travailliez sur
des modèles comportant plusieurs dizaines ou plusieurs millions
de polygones, ils vous permettront de travailler avec un meilleur contrôle
sur vos actions.
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Masquage et Affichage
ZBrush
2 permet désormais de se focaliser sur certaines parties de vos
modèles, grâce à un système astucieux de
masquage/affichage. C'est l'une des clés permettant le modelage
de modèles comportant des millions de polygones. En outre, vous
pouvez utiliser cet outil comme une alternative à la création
de masques, qui empêchent ou permettant des transformations sur
vos modèles.
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Contrôle
de la Symétrie
ZBrush 2 offre
désormais deux moyens de gérer la symétrie :
* La fonction Resym
compare les deux côtés d'un modèle et réaligne
les points qui ont été déplacés pendant le
modelage et ne sont plus symétriques.
* La fonction Smart
Resym compare tous les points situés de part et d'autre
du modèle, et redispose ces points de manière à ce
que leur nouvelle position corresponde à la moyenne des positions
précédentes.
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Outils avancés de géométrie
ZBrush
2 offre de nouveaux outils de gestion de la géométrie
de vos modèles. Les routines de subdivision ont été
améliorées, et de nouvelles fonctions telles que les Groupements
de Maillages, les Ajouts de Polygones
ou le Contrôle des Arêtes permettent
de créer facilement des formes complexes à partir de formes
simples.
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Nouveaux outils de
Dessin
ZBrush 2 propose
trois nouveaux outils de dessin :
* Le Rouleau
permet de peindre des textures en les répétant de manière
à ce qu'elles suivent le tracé de l'outil.
* La Brosse Directionelle
peint des motifs en les orientant dans le sens du trait. Vous pouvez
ainsi créer facilement des empreintes de pas ou des colliers
de fleurs.
* La Brosse Déco
étire ou répète une texture ou un alpha tout au
long de son tracé. Vous pouvez aussi l'utiliser pour transformer
un trait en objet 3D comportant des points que vous déplacerez
pour en modifier la forme.
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Nouveaux
Types de Traits
ZBrush 2 ajoute
trois nouveaux types de traits :
* Le Type Grille permet de dessiner une grille
constituée de la répétition d'alphas ou de textures.
* Le Type Anneau répète lui
aussi un motif d'alphas ou de textures, mais sous la forme de cercles.
* Le Type Ligne II permet de répéter
à intervalles réguliers un alpha le long d'un tracé.
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Contrôle
des Alphas
Trois
nouvelles fonctions viennent enrichir la gestion des alphas :
* Les Courbes d'Ajustement
permettent de modifier le gamma de tout ou d'une partie de l'alpha
sélectionné, avec pour conséquence la création
de nouveaux motifs très différents.
* La fonction CropAndFill
redimensionne le document à la taille de l'alpha sélectionné,
et le remplit avec un exemplaire en relief de cet alpha. Cette fonction
permet par exemple de créer des brosses personnalisées
ou de peindre sur une Map de Déplacement dépliée.
* La fonction GrabDoc
permet alors de capturer le document et d'en créer un alpha.
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Création de Textures
ZBrush
2 offre des améliorations de mapping UV, ainsi qu'un mode Texture
Master avancé : vous pouvez désormais créer des
maps UV complexes d'un seul clic, et peindre directement vos reliefs
sur vos modèles 3D comme vous le faisiez précédemment
avec des couleurs.
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Traits
Transformables
Les
traits de Zbrush peuvent désormais être modifiés comme
n'importe quel autre objet ! Dès qu'un trait a été
dessiné, vous pouvez donc le déplacer, modifier sa taille,
son opacité, sa couleur et même l'alpha qui a servi à
le tracer !
Vous pouvez de la même manière modifier une suite de tracés
en maintenant simplement la touche CTRL enfoncée.
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ZScripts améliorés
De nouvelles
commandes ont été ajoutées au langage de développement
des ZScripts, pemettant par exemple d'insérer des boutons sur
l'interface ou de jouer des fichiers wav. D'autre part, ZBrush gère
désormais les fonctions externes sous la forme de plug-ins.
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