Présentation de Zbrush 2

Je reprends et explicite ici la présentation anglaise de Pixologic sur ZBrush 2, en me focalisant sur les nouveautés les plus importantes. Cette présentation ne constitue donc pas une critique du logiciel. Vous pourrez vous rendre sur le site de Pixologic pour une description plus complète, en anglais.

A. Flamand

Galerie d'images

L' interface

L'interface de Zbrush a été remaniée afin de présenter une surface plus grande et plus fonctionnelle.

 



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Les matières

De nouveaux shaders ont été ajoutés, ainsi que divers outils qui vous permettront de mieux gérer vos matières. Une nouvelle matière, "Fibres", permet de couvrir des objets entiers grâce à de nombreux contrôles.

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Edition dynamique de maillage

Cette nouveauté vous permet de créer un maillage à différents niveaux de subdivisions. Lorsqu' un maillage est subdivisé, un nouveau niveau est créé. Tous les niveaux antérieurs demeurent disponibles. Cela signifie que vous pouvez modéliser au niveau de définition que vous désirez, et les modifications seront automatiquement répercutées sur les autres niveaux. ZBrush vous permet ainsi de travailler avec le nombre de ploygones le plus adapté à votre tâche du moment !

ZSphères améliorées

Les ZSphères sont des sphères interconnectées, qui vous permettent de créer la forme générale de vos objets sous la forme d'un squelette. Ce squelette est ensuite recouvert d'une peau sous la forme d'un maillage 3D. Cet outil révolutionnaire a encore été amélioré dans cette version, afin d'augmenter sa facilité d'utilisation et sa puissance.

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Affichage des maillages 3D

ZBrush 2 propose plusieurs nouvelles options d'affichage des maillages 3D :
* les différents groupes de polygones constituant un maillage peuvent être affichés avec des couleurs différentes.
* ZBrush 2 vous permet de créer des groupes de subdivision. L'épaisseur des lignes recouvrant les groupes de polygones est plus ou moins importante en fonction du degré de subdivision du modèle. Ainsi, les lignes les plus foncées correspondent au niveau de subdivision le plus bas.
* L'utilisateur peut aussi définir la complexité du réseau de lignes affichées.

Maps de Déplacement & Maps Normales

Les maps de Déplacement et les Maps Normales permettent de créer des modèles 3D ne possédant pas beaucoup de polygones, mais qui produisent un rendu équivalent à celui d'un modèle ayant une résolution de plusieurs millions de polygones !
Cela est possible grâce à l'utilisation de shaders spéciaux, reproduisant les reliefs les plus fins sur des objets simples.


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Nouveaux outils de sculpture

ZBrush 2 offre neuf nouveaux outils de modelage. Ces outils permettent de modeler de manière plus rapide et plus fine. Que vous travailliez sur des modèles comportant plusieurs dizaines ou plusieurs millions de polygones, ils vous permettront de travailler avec un meilleur contrôle sur vos actions.



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Masquage et Affichage

ZBrush 2 permet désormais de se focaliser sur certaines parties de vos modèles, grâce à un système astucieux de masquage/affichage. C'est l'une des clés permettant le modelage de modèles comportant des millions de polygones. En outre, vous pouvez utiliser cet outil comme une alternative à la création de masques, qui empêchent ou permettant des transformations sur vos modèles.

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Contrôle de la Symétrie

ZBrush 2 offre désormais deux moyens de gérer la symétrie :
* La fonction Resym compare les deux côtés d'un modèle et réaligne les points qui ont été déplacés pendant le modelage et ne sont plus symétriques.
* La fonction Smart Resym compare tous les points situés de part et d'autre du modèle, et redispose ces points de manière à ce que leur nouvelle position corresponde à la moyenne des positions précédentes.

Outils avancés de géométrie

ZBrush 2 offre de nouveaux outils de gestion de la géométrie de vos modèles. Les routines de subdivision ont été améliorées, et de nouvelles fonctions telles que les Groupements de Maillages, les Ajouts de Polygones ou le Contrôle des Arêtes permettent de créer facilement des formes complexes à partir de formes simples.

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Nouveaux outils de Dessin

ZBrush 2 propose trois nouveaux outils de dessin :
* Le Rouleau permet de peindre des textures en les répétant de manière à ce qu'elles suivent le tracé de l'outil.
* La Brosse Directionelle peint des motifs en les orientant dans le sens du trait. Vous pouvez ainsi créer facilement des empreintes de pas ou des colliers de fleurs.
* La Brosse Déco étire ou répète une texture ou un alpha tout au long de son tracé. Vous pouvez aussi l'utiliser pour transformer un trait en objet 3D comportant des points que vous déplacerez pour en modifier la forme.

Nouveaux Types de Traits

ZBrush 2 ajoute trois nouveaux types de traits :
* Le Type Grille permet de dessiner une grille constituée de la répétition d'alphas ou de textures.
* Le Type Anneau répète lui aussi un motif d'alphas ou de textures, mais sous la forme de cercles.
* Le Type Ligne II permet de répéter à intervalles réguliers un alpha le long d'un tracé.

Contrôle des Alphas

Trois nouvelles fonctions viennent enrichir la gestion des alphas :
* Les Courbes d'Ajustement permettent de modifier le gamma de tout ou d'une partie de l'alpha sélectionné, avec pour conséquence la création de nouveaux motifs très différents.
* La fonction CropAndFill redimensionne le document à la taille de l'alpha sélectionné, et le remplit avec un exemplaire en relief de cet alpha. Cette fonction permet par exemple de créer des brosses personnalisées ou de peindre sur une Map de Déplacement dépliée
.
* La fonction GrabDoc permet alors de capturer le document et d'en créer un alpha.

Création de Textures

ZBrush 2 offre des améliorations de mapping UV, ainsi qu'un mode Texture Master avancé : vous pouvez désormais créer des maps UV complexes d'un seul clic, et peindre directement vos reliefs sur vos modèles 3D comme vous le faisiez précédemment avec des couleurs.

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Traits Transformables

Les traits de Zbrush peuvent désormais être modifiés comme n'importe quel autre objet ! Dès qu'un trait a été dessiné, vous pouvez donc le déplacer, modifier sa taille, son opacité, sa couleur et même l'alpha qui a servi à le tracer !
Vous pouvez de la même manière modifier une suite de tracés en maintenant simplement la touche CTRL enfoncée.

ZScripts améliorés

De nouvelles commandes ont été ajoutées au langage de développement des ZScripts, pemettant par exemple d'insérer des boutons sur l'interface ou de jouer des fichiers wav. D'autre part, ZBrush gère désormais les fonctions externes sous la forme de plug-ins.

Mais ce n'est pas tout !

ZBrush 2 offre bien d'autres nouveautés, que vous découvrirez en consultant cette section.



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Pour tout renseignement, vous pouvez nous consulter : Alexis Flamand ou Vincent Sajous
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